Mode d’emploi du filament 3d

 MODE D’EMPLOI DU FILAMENT 3D

 Filament 3d

Une impression 3d passe forcément par le choix du filament 3d. Il existe désormais plusieurs types de filaments qui permettent de créer des objets 3d, le tout est de faire le bon choix parmi ce que l’on peut trouver sur le marché.

Dans un premier temps, votre imprimante est prévue pour accepter un diamètre de filament. C’est ce diamètre qui va être déterminant dans le choix du filament. En effet, à ce jour les imprimantes 3d sont équipées de manière à accepter un filament 3d de diamètre 1,75mm ou un filament de diamètre 3mm. Ce choix est souvent fait par le fabricant. Nous voyons à présent des imprimantes où vous avez le choix du diamètre de filament. Dans tous les cas une imprimante qui accepte du filament 3d de 1,75mm n’est pas compatible avec un filament de diamètre 3mm et inversement. Il est donc obligatoire de vérifier la configuration de votre imprimante avant tout premier achat de filament.

Le diamètre 1,75mm est le plus répandu mais vous pouvez trouver du diamètre 3mm sur nos imprimantes Bigfoot ou encore Bigstep par exemple.

Ce choix va dans un second temps dépendre de la configuration de votre imprimante. En effet, si quasiment toutes les imprimantes acceptent tous les types de filaments, il est néanmoins obligatoire pour certains filaments que votre imprimante 3d soit équipée d’un plateau chauffant. C’est le cas par exemple de l’ABS.

Nous avons fait pour vous un tableau récapitulatif des différentes matières de filaments et de la nécessité ou non de posséder un plateau chauffant.

Plateau chauffant obligatoire

Plateau chauffant optionnel

Plateau chauffant inutile

ABS NYLON PLA
PETG PVA FILAMENT BOIS
HIPS FILAMENTS FLEXIBLES FILAMENT PIERRE
FILAMENT ABS CONDUCTIF

Les nouveaux filaments phosphorescents et thermosensibles sont des filaments issus de matières plastiques de type ABS et PLA. Il vous suffit alors de regarder sa composition pour savoir si vous avez besoin ou non du plateau chauffant.

Pour tous les filaments que vous utilisez, plateau chauffant ou non, nous vous conseillons d’utiliser du scotch Kapton de préférence double face pour une meilleure adhérence du filament et donc une meilleure qualité de vos impressions.

Vous retrouverez nos différents filaments et leurs caractéristiques directement dans notre boutique en ligne « rubrique Bobines : http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/6-bobine-abs-pla-pa-pva-composite » et le scotch Kapton double face ou simple également dans notre boutique en ligne « rubrique maintenance et consommables : http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/9-maintenance-et-consommable-pour-les-imprimantes-3d »