mise en route

mise en route

mise en route

mise en route de l’imprimante 3d

Dans le commerce, la plupart des imprimantes sont vendues montées mais cela n’empêche pas qu’il y a des actions à effectuer avant de pouvoir s’en servir.

 

mise en route de l'imprimante 3d
mise en route

Premier point déballer l’imprimante 3d soigneusement en la sortant du carton par le haut et non pas par le bas. Faire tomber une imprimante sur le sol peut s’avérer fatale pour celle-ci.

La plupart des imprimantes ont des protections sur les côtés afin d’éviter qu’elle bouge lors du transport il faut donc les détacher avec des ciseaux et couper les cerclages.

 

mise en route

mise en route

Mettre ensuite l’imprimante à une hauteur qui vous permettra de manipuler l’intérieur facilement et tant qu’à faire à sa place définitive.

Sur certaines imprimantes 3d il faut fixer la plaque chauffante sur le plateau qui servira à imprimer la pièce. La plaque chauffante est tenue généralement par 4 vis sur ressort afin de la mettre parfaitement de niveau par rapport à la buse.

 

mise en route

mise en route

Une fois le plateau chauffant fixé sur l’imprimante, vérifiez s’il y a le scotch adhésif déjà présent pour effectuer une bonne impression. Dans le cas contraire, il faut coller un adhésif sur le plateau qui va permettre de faire accrocher le filament plastique lors de l’impression. Cet adhésif est indispensable afin de réaliser de belles impressions. Sans lui vous risquez de chercher constamment pourquoi l’impression ne se fait pas correctement voire endommage votre imprimante.

 

mise en route

mise en routeute

Quand l’adhésif est fixé sur le plateau il faut ajuster le point 0 sur les axes X,Y et Z. Les points 0 sont rarement ajuster chez les constructeurs correctement car lors du transport de la machine le point 0 est généralement perdu « un point 0 s’obtient quand la buse effleure le ruban d’adhésif de 0.01mm ».

La manière d’ajuster le point 0 est assez simple : il suffit de faire monter la plaque chauffante au plus haut de l’imprimante « manuellement ou électroniquement » et de poser une feuille de papier très fine sur le plateau chauffant où il y a le ruban adhésif.

mise en route

mise en route

Ajuster ensuite la hauteur du plateau avec les 4 vis sur ressorts afin d’être à un niveau parfait de 0.01mm. Pour vous assurer que votre plateau est de niveau il faut déplacer manuellement la buse qui doit effleurer la feuille de papier sans l’emmener avec elle sur tout le plateau. Si la feuille subit une pression par la buse ou est entrainée, votre imprimante ne pourra jamais imprimer correctement. Les 4 vis sur ressorts permettent d’ajuster le niveau mais il est également possible sur certaines imprimantes de jouer sur le vissage de la buse pour la hauteur « Z ».

 

mise en route de l'imùprimante 3d

mise en route

 

La plupart des échecs d’impression sont liés à cette manipulation mal effectuée pour vous donner un exemple pour comprendre : cela reviendrait à poser une peinture sur un mur pas droit ou sale.

Mise en route

Mise en route

Acquisition d’une imprimante 3d : cliquer ici

mise en route de l’imprimante 3d et configuration des axes x y et z. Paramétrer les axes X Y et Z au point 0 et réalisez vos premières impressions 3d