Lexique imprimante 3d

Lexique imprimante 3d

Lexique imprimante 3d

 Pour mieux comprendre ce qu’est une impression 3d, il n’y a rien de mieux que de connaitre la signification des mots utilisés pour ce langage. Nous allons donc vous expliquer les termes généralement employés quand nous parlons des imprimantes 3d et qui peuvent être utile lors d’un achat. Créons ainsi pour vous un lexique imprimante 3d pour facilement vous retrouver

Carte SD : carte mémoire pour enregistrer les fichiers d’un ordinateur et permettre leur lecture sur un autre support comme l’imprimante 3d

Epaisseur de couche : finesse d’impression de l’imprimante 3d

Extrudeuse : tête d’impression de par laquelle sort la matière. En fonction du modèle des imprimantes 3d, ces dernières peuvent être équipées d’une ou plusieurs extrudeuses.

Fichier STL : format d’enregistrement utilisé dans l’impression 3d pour décripter les couches de plastique de votre objet 3d à imprimer.

FDM : (Fused Deposing Modeling) : méthode de dépôt de matière utilisée par les imprimantes 3d. Ce dépôt se fait couche par couche

Imprimante 3d : imprimante permettant de créer des objets 3d en reproduisant couche par couche les éléments envoyés via un fichier. Cela se fait grâce à un filament en matière plastique ou composite.

Infill : taux de remplissage de la matière à l’intérieur de la pièce 3d

Lit ou plateau d’impression : plateau où la matière plastique est déposée couche par couche lors de l’impression. En fonction des modèles d’imprimante, le lit peut être chauffant ou non.

Logiciel CAO : logiciel de conception assistée par ordinateur. Cela permet de créer et modéliser des objets 3d

Micron : (100 microns = 0.1mm) c’est une unité de mesure de longueur utilisée pour définir la précision d’impression

Modèle 3d : Dessin 3d

Open source : Libre accès des logiciels.

Raft : premières couches de matière déposées sur le plateau souvent plus épaisses afin de maintenir votre pièce sur le plateau. On peut aussi parler de support car il s’enlève de l’impression finale.

Scanner 3d : modéliser un objet 3d à l’aide de marqueurs et de laser pour l’imprimer ensuite via une imprimante 3d.

Vitesse d’impression : critères permettant de déterminer le temps mis par l’imprimante 3d pour imprimer l’objet 3d. Il s’agit d’un paramètre aléatoire car cela dépend des critères d’impression : taille, taux infill,…

Volume d’impression : (L*l*h de la pièce 3D) Dimension d’impression des imprimantes 3d