Imprimante 3d bobine composite bois

Imprimante 3d bobine composite bois

Imprimante 3d bobine composite bois

Imprimante 3d bobine composite bois

Manuel d’instruction

Résumé :

Le filament composite bois est disponible en 2 couleurs : gris clair et brun foncé. La composition est à 80% de sciure de bois, 20% de PLA et de produits d’adhésion. Par ce procédé, l’effet ressorti lors de l’impression se rapproche du bois naturel très fortement. Nous y retrouvons même l’odeur !

Une fois la pièce imprimée comme le bois vous pouvez : clouer, percer , creuser, sculpter et peindre comme le bois massif .

Pour faire quoi ?

Le filament bois peut être utilisé avec de nombreuses imprimantes 3d FDM sauf pour les imprimantes utilisant les cartes à puce sur les consommables. Le diamètre du filament est 1,75mm et 3,0mm. Si votre imprimante accepte le PLA, la bobine bois sera compatible.

Température d’extrusion :

La meilleure température de travail pour le filament bois est d’environ 190 ℃ -230 ℃. Il peut être différent en fonction de la machine utilisée et du paramétrage du logiciel. La finition d’impression, l’épaisseur et la vitesse changeront également le résultat.

La température du filament doit être respectée et si vous travaillez à température trop importante une fumée se dégage du filament et de l’extrudeuse.

Température du plateau :

Le filament bois a la particularité d’avoir une très bonne accroche sur le plateau. La marge de réglage se situe entre 10°C et 110°C et il est conseillé d’utiliser un ruban adhésif de type Kapton pour une meilleure accroche.

Problème d’utilisation :

1/ Un mauvais réglage peut entrainer un gonflement du bois composite, il faudra alors ajuster sur la température et nettoyer votre extrudeur dans l’imprimante de façon à reprendre un nouveau réglage. Astuce de nettoyage : utilisez à 2 ou 3 reprises un filament ABS ou PLA à chaud pour pousser le composite resté coincé dans l’imprimante.

2/ Le filament bois peut exercer un gonflement naturel et il est conseillé d’ajuster le plateau et la buse en laissant un peu plus d’espace

3/ Le filament en bois est très proche du filament PLA et se ramollit assez facilement. Afin de passer le filament jusqu’à l’extrudeur, il est possible de le chauffer légèrement et de dévisser puis revisser la vis de passage.

4/ La qualité de l’impression dépendra de la fluidité du filament lors de l’impression. Il est très important d’ajuster les températures en fonction de votre machine.

Acheter une bobine composite bois : cliquer ici